Results for 'par Sophie de Mijolla-Mellor'

1000+ found
Order:
  1. Vérité ou phantasmes de vérité.par Sophie de Mijolla-Mellor - 1985 - In F. Pasche & J. Favez-Boutonier (eds.), Métapsychologie et philosophie: IIIes Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, 1984. Paris: Société d'édition "Les Belles lettres".
  2.  5
    Le besoin de croire et ses sources océaniques.Sophie de Mijolla-Mellor - 2008 - Dialogue: Families & Couples 178 (4):15-26.
    L’origine d’un « besoin de croire » mérite une recherche en particulier dans les profondeurs psychiques archaïques dont on peut retrouver trace en certains phénomènes comme le « sentiment océanique ». Freud, Winnicott, Meltzer et d’autres auteurs après Romain Rolland, inspirés par les pathologies précoces apparentées à l’autisme permettent un aperçu des liens entre ces expériences vécues et un mode psychique premier du « croire » marqué par son absence de limites.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Le multiculturalisme, a-t-il un avenir?Sophie Guérard de Latour (ed.) - 2013 - Paris: Hermann.
    Si le multiculturalisme est un objet clairement identifie par les sciences sociales, sa dimension philosophique reste relativement negligee en France. Comment les politiques multiculturelles s'articulent-elles aux fondements normatifs de la citoyennete moderne? Quelles sont les raisons qui justifient ou invalident le droit a la difference? Enfin, quel eclairage ces soubassements conceptuels apportent-ils au diagnostic recemment pose d'une crise du multiculturalisme? L'enjeu de cet ouvrage collectif est double: mettre en evidence les sources liberales et democratiques du projet multiculturel, tout en interrogeant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'Essai de logique de Mariotte: archéologie des idées d'un savant ordinaire.Sophie Roux - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    On sait peu de choses d’Edme Mariotte, membre de l’Académie royale des sciences de 1668 à 1684. Une analyse de son Essai de logique montre cependant que, pour défendre ses pratiques expérimentales, il s’appropria des bribes venues de différentes traditions intellectuelles. Ainsi, ce livre examine ce qu’on entendait par « méthode » à la fin du XVIIe siècle, les épistémologies de la physique qui s’affrontaient alors, quelques débats ouverts par la gestion de l’héritage cartésien. Mais l’essentiel sera peut-être la question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5. De la peinture comme corps à corps avec la matière: entretien avec Sophie Cauvin par Véronique Bergen.Sophie Cauvin - 2004 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 107:123-128.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Retours sur l'affaire Sokal.Sophie Roux (ed.) - 2007 - Paris: Harmattan.
    On appelle « Affaire Sokal » l’ensemble de controverses que suscitèrent la publication en 1996 d’une parodie écrite par un physicien américain, Alan Sokal, puis, en 1997, de l’ouvrage Impostures intellectuelles, qu’il co-signa avec un physicien belge, Jean Bricmont. Dans Retours sur l’Affaire Sokal¸ des historiens des sciences reviennent sur cette affaire. Ils montrent qu’elle recouvre différentes controverses et qu’il faut distinguer ces dernières non seulement selon la nature des écrits qui les ont occasionnées, mais aussi en fonction des questions (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  10
    Profiterole : un corpus morpho-syntaxique et syntaxique de français médiéval.Sophie Grobol Prévost - 2024 - Corpus 25.
    Le projet ANR Profiterole avait pour objectifs la constitution de ressources pour le français médiéval (9e-15e s.) : un corpus annoté en (morpho-)syntaxe et des lexiques, la conception d'analyseurs syntaxiques pour le français médiéval, le développement d’outils de diffusion et d’analyse textométrique de l’annotation syntaxique dans le contexte de la plateforme TXM, et, enfin, la modélisation de certains aspects syntaxiques de l’évolution du français. Nous commençons par décrire la constitution du corpus Profiterole en termes de choix de textes, genres et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    De la narration à la morale : le passage par la promesse.Sophie-Jan Arrien - 2008 - Cités 33 (1):97-108.
    C’est un acquis de la philosophie de Ricœur : il y a entre l’identité narrative, par laquelle le soi se donne à lui-même une consistance dans le temps, et la question éthico-morale1, dévoilant un soi responsable face à autrui, des liens avérés. Dès Temps et récit, les limites de la notion d’identité narrative coïncident ainsi avec...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  27
    Ateliers de recherches « Autours d'Alexandre de Halès », Paris, 2014-2015.Sophie Delmas - 2016 - Franciscan Studies 74:385-388.
    En 2014 et 2015 se sont tenus à Paris une série d’ateliers de recherches « Autour d’Alexandre de Halès », coorganisés par Claire Angotti, Sophie Delmas, et Dominique Poirel 1.Le point de départ de ces ateliers fut le constat d’un paradoxe: en dépit de son action fondatrice dans l’histoire de l’université de Paris comme dans la naissance d’un courant théologique franciscain, Alexandre de Halès n’avait fait l’objet que d’études nombreuses morcelées. Utiles pour circonscrire ses positions propres sur divers points (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  7
    Heidegger aujourd'hui: actualité et postérité de sa pensée de l'événement.Sophie-Jan Arrien & Christian Sommer (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    La réception extraordinairement féconde de Heidegger, singulièrement en France, est entrée dans une phase nouvelle et le moment semble propice pour demander « ce qui est vivant » et « ce qui est mort » dans sa pensée, en interrogeant ses percées réelles comme ses impasses. La publication de l'édition intégrale en 102 volumes touche à sa fin : au-delà de tous les textes publiés du vivant de Heidegger, nous avons désormais à disposition tous les cours de Fribourg et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    La parentification au sein des séparations parentales conflictuelles. Le cas de Marie.Sophie Arnaudeau & Émilie Berdoulat - 2021 - Dialogue: Families & Couples 231 (1):177-195.
    Au sein des séparations parentales conflictuelles, l’enfant peut adopter un rôle de parent. La parentification est une conséquence fréquente de ces situations. L’article présente le cas clinique d’une jeune fille de 12 ans illustrant l’articulation entre sa situation familiale et le phénomène de parentification. Marie est prise en charge en centre-médico-psychologique suite à une injonction de soin émise par le juge des enfants. Au sein de la séparation conflictuelle de ses parents, elle apparaît comme la soignante et la confidente de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    Nouvelles découvertes sur les débuts de l'exercice quodlibétique à Paris : Un quodlibet inédit de Godefroid de Poitiers.Sophie Delmas - 2016 - Franciscan Studies 74:263-276.
    Les questions quodlibétiques ou quodlibets sont des questions disputées particulières que les maîtres de l’Université devaient organiser deux fois par an, à l’Avent et au Carême. Ils constituent les exercices universitaires fondamentaux durant les XIIIe et XIVe siècles. Selon la définition traditionnelle, n’importe qui pouvait poser des questions sur n’importe quel sujet à un maître, devant un large public, même extra-universitaire. La littérature quodlibétique a attiré l’attention de nombreux chercheurs qui se sont efforcé de faire mieux connaître cet exercice scolastique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    L’expérience de la vie religieuse à l’épreuve de la philosophie : Heidegger lecteur d’Augustin.Sophie-Jan Arrien - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:9-27.
    Notion polysémique et concept problématique, la « vie », qui connut de Schlegel à Bergson, en passant par Schopenhauer, Nietzsche et Dilthey, une fortune philosophique certaine, constitue le cœur et le thème fédérateur de l’enseignement du jeune Heidegger à Fribourg, entre 1919 et 1923. La vie, loin de représenter un « simple » élan vital ou une pulsion biologique, nomme chez lui l’avènement concret d’un contexte signifiant (ou monde) pour et par un soi qui, dans l’expérience vécue quotidienn...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Matérialistes Français du Xviiie Siècle: La Mettrie, Helvétius, D'Holbach.Sophie Audidière & Yves Charles Zarka (eds.) - 2006 - Presses Universitaires de France.
    Le XVIIIe siècle est l'âge d'or du matérialisme français. Qu'il prolonge la doctrine de la nécessité des événements de Hobbes, qu'il retourne la théorie des animaux machines contre Descartes pour penser l'homme machine, qu'il renouvelle l'idée d'une science de l'homme à partir d'une critique de l'intériorité subjective ou invente de nouveaux modèles, on retrouve souvent dans les œuvres les plus importantes la tentative de fournir une explication homogène de la nature, de la société et de l'esprit. Mais cet âge d'or (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d’Oedipe, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Les conditions individuelles et collectives des ruptures professionnelles.Sophie Denave - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 120 (1):85-110.
    Notre enquête traite d’un type particulier de mobilité intergénérationnelle dans la France des années 1980-2000 : les ruptures professionnelles définies par le changement de profession et de domaine professionnel. Il s’agit de reconstruire les raisons contextuelles et individuelles de ces trajectoires professionnelles en dépassant notamment les frontières classiques entre sociologie du travail, sociologie de la famille et sociologie de l’éducation. Prenant appui sur une quarantaine d’entretiens, une analyse en termes de carrière permet de montrer que les ruptures professionnelles sont des (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  23
    Genre et danses nouvelles en France dans l’entre-deux-guerres.Sophie Jacotot - 2008 - Clio 27:225-240.
    Comment les discours et les images produits sur le thème des pratiques sociales de danse deviennent-ils, dans l’entre-deux-guerres (1919-1939), le réceptacle d’un discours plus ample sur les mutations des rapports de genre? C’est ce que cet article essaie d’éclairer, en analysant le contexte de profond bouleversement qui caractérise le domaine de la danse de société au lendemain de la Grande Guerre, avec l’introduction en France de danses importées des Amériques. L’imaginaire des danses nouvelles, support privilégié de la représentation du couple, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  41
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec de telles exigences, c'est parce qu'elle considère ce (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Langage de l'enfant, langage du peuple: qu'est-ce que la "vie du langage"?Sophie Statius - 2012 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Le langage de l'enfant, le langage de l'écolier, de l'enfant du peuple, fait l'objet d'observations à la fois patientes et passionnées à la fin du XIXe siècle et toutes ces observations sont résumées dans l'expression qui devient courante alors de « vie du langage ». Quelque chose là ne se laisse pas dire, sinon par métaphore. Qu'entend-on par « vie du langage »? La référence au puissant paradigme de la vie est fort à la mode car l'évolutionnisme spencérien, puis darwinien, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    « Pouvoir réfléchissant » et « force ascensionnelle » : la dynamique régressive de l’ironie.Sophie Duval - 2008 - Philosophiques 35 (1):71-88.
    Il s’agira ici de faire apparaître la régressivité — possibilité perpétuelle d’adjoindre un degré supplémentaire à l’énoncé — comme le principe même de l’ironie, ce qui conduit à la concevoir non comme une grille sémiotique et axiologique, mais comme une dynamique.La réflexion part de la cellule de base qu’est le signe ironique en tant que structure hiérarchisée à deux degrés, selon la conception traditionnelle. Cette dualité est d’abord analysée du point de vue sémantique, dans le cadre tropologique, puis sur les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Phénoménologie de la transcendance: création, révélation, rédemption.Sophie Nordmann - 2012 - Dol de Bretagne: Éditions d'écarts.
    Toute phénoménologie, par définition, part de et en reste au monde tel qu'il s'offre à la conscience. Une "phénoménologie de la transcendance" semble donc une entreprise impossible, puisqu'il s'agirait de chercher dans l'expérience du monde "quelque chose" qui ne puisse en aucune manière que ce soit être rapporté au monde. L'expression de "phénoménologie de la transcendance" est ainsi formellement contradictoire: car si la transcendance était "phénomène", et pouvait faire l'objet d'une "-logie", d'une saisie par le logos, elle serait précisément de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    L'esprit de système au XVIIIe siècle.Sophie Marchand, Élise Pavy-Guilbert & Michel Delon (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Qu'ont en commun Diderot, D'Alembert et l'abbé de Saint-Pierre? Voisenon et Pluche? Fontenelle et Sade? La Font de Saint-Yenne et Condillac? Casanova et Buffon? Batteux et Barruel? Peu de chose a priori réunit les auteurs qui dialoguent au sein de ce volume, sinon que tous, quel que soit leur domaine de réflexion, ont été amenés durant leur parcours intellectuel à se confronter à la question du système et à se prononcer sur sa nécessité, sa pertinence et sa valeur. A lire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Quand « le pressentiment des prophètes s’allie à la réalité de l’Empire » (« Globus ») : F. Rosenzweig et la question théologico-politique.Sophie Nordmann - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 29:123-134.
    Étant donné la priorité d’intérêt que ce volume entend donner aux textes écrits par Rosenzweig en 1917, alors qu’il se trouvait sur le front des Balkans, j’ai choisi de me pencher sur les tout premiers paragraphes du texte intitulé « Globus. Études sur la théorie de l’espace dans l’histoire universelle », et de mettre ces lignes en regard de ce que Rosenzweig développe dans L’Étoile de la Rédemption. C’est donc d’une lecture suivie de l’introduction de « Globus » dont je (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  22
    La vulgarisation scientifique au croisement de nouvelles sphères d'activité langagière.Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré & Michele Pordeus Ribeiro - 2016 - Bakhtiniana 11 (2):137-161.
    RESUME Dans cet article, on aborde le champ de la vulgarisation scientifique en mettant l'accent sur les différentes sphères d'activité langagière qui s'y croisent. On rappelle d'abord le modèle classique et linéaire de la diffusion scientifique avant de montrer le déplacement qui s'est ensuite produit avec l'intervention des médias traditionnels, qui, notamment lors d'événements scientifiques, ont fait dialoguer différentes communautés langagières. On aborde enfin les changements apportés par les nouveaux outils technologiques dans des formes de participation et de prise de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Contretemps et devenirs : les temporalités plurielles de l’habiter à l’heure du développement durable.Sophie Némoz - 2018 - Temporalités 28.
    Si les approches des dispositifs de durabilité se sont multipliées ces dernières années, elles se sont principalement portées sur le projet de développement et sa mise en œuvre. Les effets du passage du temps demeurent aujourd’hui peu connus car encore guère étudiés de manière systématique. La technique de la revisite est ici mobilisée afin de comprendre et d’expliquer les variations ayant lieu au cours du temps. Peu d’attention est accordée à ce qui déroute. Que peut-on apprendre des dynamiques qui décontenancent, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Les espoirs déçus de la loi Neuwirth.Sophie Chauveau - 2003 - Clio 18:223-239.
    Pourquoi parler d'espoirs déçus à propos de la loi Neuwirth (1967)? L'analyse des archives du ministère de la Santé montre comment l'administration a tergiversé, invoquant la nécessaire protection de la santé publique, et a freiné, jusqu'en 1972-1973 l'application de la première loi sur la contraception. Il reste alors à comprendre comment s'est construit un « mythe » déjà amoindri par la promulgation de la loi de 1974.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  22
    Une histoire intellectuelle de la tripartition notion, concept, idée selon les dictionnaires philosophiques.Sophie Roux - 2022 - Revue de Synthèse 144 (3-4):279-322.
    Résumé Cet article esquisse une généalogie du privilège que le terme concept a acquis en français par rapport à notion et à idée en se fondant non seulement sur les ouvrages des philosophes, mais sur des dictionnaires de langue philosophique. Il comprend quatre parties chronologiques. Après avoir étudié l’introduction des termes concept, notion, idée dans la langue philosophique, la première partie répertorie leurs usages dans les dictionnaires scolastiques du SVIIe siècle. La deuxième montre que Descartes a imposé idée en donnant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Simone Weil et les éthiques féministes du care.Sophie Bourgault - 2023 - Cahiers Philosophiques 171 (4):23-38.
    Depuis leur naissance aux États-Unis au début des années 1980, les éthiques féministes du care ont fréquemment puisé dans l’œuvre de Simone Weil afin de théoriser les qualités morales nécessaires pour le soin – en particulier, l’attention. Toutefois, la pertinence de Weil pour penser le travail est rarement considérée par les théoricien.ne.s du care. Si le care peut être compris à la fois comme disposition/qualité morale et comme activité/travail pratique, nous souhaitons montrer la pertinence du corpus weilien pour penser ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Didier Lett, Viols d’enfants au Moyen Âge. Genre et pédo-criminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle.Sophie Brouquet - 2022 - Clio 55.
    La pédophilie et la pédo-criminalité demeurent encore peu abordées par les médiévistes. Spécialiste du genre et de l’histoire de l’enfance, il est tout à fait normal que Didier Lett se soit penché sur ces sujets. L’affaire n’est pas simple, mais l’auteur a bénéficié pour son enquête des extraordinaires registres de justice de la commune de Bologne entre 1343 et 1474. Didier Lett inscrit son étude dans une perspective de genre, se souciant des agressions sexuelles contre les filles et les garç...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Les parents face aux pratiques numériques adolescentes.Sophie Demonceaux & Feirouz Boudokhane-Lima - 2023 - Dialogue: Families & Couples 240 (2):159-174.
    Fondée sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 28 parents d’adolescents, cette contribution empirique s’intéresse à la parentalité à l’ère du numérique. Elle cherche notamment à se saisir des représentations des parents vis-à-vis des pratiques numériques de leurs adolescents et de la manière dont elles influencent l’écologie relationnelle au sein du foyer. Les résultats mettent en valeur la connaissance (réelle ou fantasmée) qu’ont les parents des pratiques de leurs ados. L’enquête montre que les parents se sentent démunis mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Contradictions idéologiques dans les écoles supérieures d’art en France.Sophie Orlando - 2021 - Multitudes 82 (1):101-108.
    Comment la mondialisation artistique et la globalisation esthétique sont interprétées dans les écoles supérieures d’art? Par une réflexion sur la normalisation des pratiques artistiques du fait de la prédominance de certains modèles de réussites, par des conflits autour des traditions théoriques (pensées antiracistes, postcoloniales et décoloniales) et par une interrogation quant à la libéralisation du secteur éducatif. Cet article propose également un cadrage historique de l’arrivée de ces vocabulaires dans les écoles et de leur inscription dans débats idéologiques contradictoires. Il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Sagesses d'Afrique.Sophie Ekoué - 2016 - [Vanves]: Hachette. Edited by Yao Metsoko.
    En Afrique, les religions ancestrales enseignent à chercher sa cohérence intérieure, en restant relié aux autres et à l’univers. Ainsi, chez les Maasaï, la spiritualité peut se traduire par ces lignes de force : vaincre ses peurs, rester relié, ne pas créer de divisions en soi et autour de soi. L’homme doit mettre en adéquation ses mots et ses actes pour éviter la dissonance et les antagonistes, sources de déséquilibres personnel et relationnel. Actes et mots doivent être «jumeaux», aller de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  1
    La difficile sagesse du politique chez Emmanuel Levinas.Sophie Galabru - 2023 - Revista Ética E Filosofia Política 1 (25):144-160.
    L’éthique lévinassienne peut-elle s’articuler à la vie sociale, pratique et publique? A-t-elle une quelconque influence possible dans le champ politique, surtout à l’égard de la tentation totalitaire de tout État, bien décrite par Levinas? Dans cet article, nous tentons de montrer en quoi les réflexions d’Emmanuel Levinas pour articuler l’éthique et le politique – à travers la question du tiers et de la justice – permet de produire une forme de sagesse politique. Mots-clés : Politique, Justice, Tiers, État, Totalitarisme, Sagesse.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    Musil et Emerson : les mots que nous citons.Sophie Djigo - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):527-544.
    A plusieurs reprises, Robert Musil confesse l’influence exercée par sa lecture des essais d’Emerson, s’interrogeant : « Que peut-on encore dire après Emerson ? » C’est cette question de l’héritage, telle qu’elle se manifeste dans le recours à la citation, que cet article se propose d’aborder. De l’influence à l’authenticité, il s’agit d’analyser la difficile articulation entre le langage commun, transmis, et le caractère original et personnel de l’expression. Faire entendre sa voix tout en reprenant les mots d’un autre, tel (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Une direction des études dans une chaîne de télévision publique.Sophie BenoÎt - 2003 - Hermes 37:167-174.
    Il est essentiel pour une chaîne de télévision, qu'elle soit publique ou privée, de connaître son public. Le groupe Francetélévisions s'est doté d'une direction d'études commune et de trois directions affiliées à chaque chaîne pour regrouper et analyser l'ensemble des données disponibles sur l'auditoire de la télévision. Face à la variété des outils et à la profusion des données, il est primordial de bien sélectionner ce qui est le plus pertinent pour répondre aux demandes des responsables de programme et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Structure, cibles et enjeux de la critique humienne du raisonnement causal.Sophie Bergont - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):11-28.
    Cet article consiste en un commentaire suivi de la section IV de l’ Enquête sur l’entendement humain. Il poursuit trois finalités : expliciter la structure de l’argumentation sceptique par laquelle Hume déconstruit la rationalité de l’inférence causale, éclairer le texte par certaines mises en perspectives historiques (en confrontant notamment Hume à Locke) et mettre en évidence le geste d’approfondissement de l’empirisme qui s’y joue : la théorie sceptique du raisonnement causal ne peut être atteinte qu’en dépassant l’expérience courante et immédiate (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  26
    Volney et le thème des ruines.Sophie Lacroix - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 53 (1):89-102.
    Le thème des ruines s’est d’abord mis au service d’une idée, celle de la caducité des choses humaines. Ce travail veut montrer qu’un tournant est opéré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qui se singularise par un traitement nouveau des monuments en péril. L’idéologue Volney (1757-1820) en fournit un modèle en traitant des ruines, dans son ouvrage Les Ruines ou Méditation sur les révolutions des empires, comme d’un instrument méthodologique qui ausculte la crise sous-jacente.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  49
    En toutes lettres.Sophie Mano - 2006 - Clio 24:9-25.
    Les Romains écrivaient sur les murs de leurs cités sous bien des prétextes : pour tenir leurs comptes, annoncer les prix pratiqués dans les boutiques, exprimer leurs amours et leurs haines ou laisser un souvenir de leur passage. L’alphabétisation de la population romaine, et par conséquent des femmes, fait débat depuis plusieurs années. De nombreux éléments relevés dans les villes de Campanie, graffiti, fresques, notices électorales témoignent d’une diffusion certaine des pratiques de l’écriture et de la lecture, même dans les (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Évêques et chorévêques en Asie Mineure aux IVe et Ve siècles.Sophie Métivier & Destephen Sylvain - 2007 - Topoi. Orient-Occident 1 (15).
    Institution caractéristique d'une Cappadoce peu urbanisée, les chorévêques (ou ' évêques des campagnes ') sont attestés pour l'essentiel aux IVe et Ve siècles. C'est leur place dans le gouvernement de l'Église nouvellement impériale que nous avons examinée pour montrer que, loin de témoigner d'une première évangélisation et prise en charge par l'Église de ces communautés rurales d'Asie Mineure, leur importance au IVe siècle, puis leur effacement au siècle suivant signalent en fait la mise sous tutelle de ces mêmes communautés et (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    La Part inconstructible de la Terre.Sophie Gosselin - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 42:229-242.
    Des usages de la Terre – critique de la raison constructiviste Le livre de Frédéric Neyrat La Part inconstructible de la Terre constitue une réponse incontournable à la nécessité contemporaine de s’émanciper d’une domination planétaire aujourd’hui portée à visage découvert par l’idéologie posthumaniste et la géo-ingénierie. Ce livre permet de mettre en lumière les nouvelles lignes de partage que cette domination dessine, notamment à travers l’extension du processus de production industriel à...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    The Consular Court of Besançon (text only in Frech).Sophie Molinier - 2010 - Jurisprudencija: Mokslo darbu žurnalas 120 (2):69-91.
    Les juridictions consulaires constituaient d’anciennes juridictions d’exception françaises, créées aux Temps modernes. Les juridictions d’exception – qui avaient une attribution de compétence spécialement déterminée – étaient nombreuses sous l’Ancien Régime, mais les juridictions consulaires ont été les seules à survivre à la Révolution, qui les a rebaptisées en «tribunaux de commerce». En effet, il s’agissait de juridictions originales par leur origine (elles ont été créées sous l’impulsion des marchands et négociants qui voulaient soustraire la connaissance de leurs litiges aux juridictions (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Pratiques et théorie des prologues emboîtés chez David.Sophie Van der Meeren - 2023 - Philosophie Antique 23:133-162.
    Vers la fin, probablement, du vie siècle de notre ère, David a composé un Commentaire à l’Isagoge de Porphyre comprenant un proème substantiel, lui-même précédé de très longs Prolégomènes à la philosophie (soixante-dix-neuf pages dans les CAG). Contrairement aux leçons préliminaires d’Ammonius qui précédaient le Commentaire de celui-ci à l’Isagoge, les Prolégomènes de David semblent former un tout autonome, sans relation évidente avec le Commentaire qui suit. Cet article a pour but de montrer que David a pourtant tissé des liens (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  58
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä mener une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä mener une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    How far does the experience of the will go: Hume, Locke, Malebranche.Sophie Bergont - 2016 - Astérion 14.
    À partir de l’analyse d’un extrait de l’Enquête sur l’entendement humain (septième section, première partie), cet article confronte les conceptions humienne, lockienne et malebranchienne de l’expérience du pouvoir de vouloir. Il montre comment un certain nombre d’arguments directement repris à l’occasionnalisme malebranchien, sont dirigés par Hume contre la thèse lockienne d’une genèse de l’idée de pouvoir dans l’expérience réflexive de la causalité volontaire, et avance que ces constats textuels mettent en lumière l’existence d’une divergence majeure, interne à l’empirisme, quant à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    Judaïsme et paganisme chez Cohen, Rosenzweig et Levinas.Sophie Nordmann - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):227-247.
    Cet article met en évidence la manière dont H. Cohen, F. Rosenzweig et E. Levinas inaugurent, dans un même geste spéculatif, une forme nouvelle de « philosophie de la religion », où la religion ne constitue plus seulement un objet, mais un moteur de la rationalité philosophique. Chez chacun d’eux, ce geste passe par l’opposition du paganisme et du judaïsme, qui se prolonge dans l’opposition entre une tradition philosophique enfermée dans l’immanence, et une forme de rationalité philosophique nouvelle, qui s’ouvre (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  2
    Judaïsme et paganisme chez Cohen, Rosenzweig et Levinas.Sophie Nordmann - 2007 - Archives de Philosophie 70 (2):227-247.
    Cet article met en évidence la manière dont H. Cohen, F. Rosenzweig et E. Levinas inaugurent, dans un même geste spéculatif, une forme nouvelle de « philosophie de la religion », où la religion ne constitue plus seulement un objet, mais un moteur de la rationalité philosophique. Chez chacun d’eux, ce geste passe par l’opposition du paganisme et du judaïsme, qui se prolonge dans l’opposition entre une tradition philosophique enfermée dans l’immanence, et une forme de rationalité philosophique nouvelle, qui s’ouvre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Geneviève FRAISSE, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France.Sophie Wahnich - 1996 - Clio 3.
    Le travail de Geneviève Fraisse était paru en 1989 au moment même où l’on commémorait le bicentenaire de la Révolution française. Il aurait pu contribuer alors à donner une dimension polémique à un bicentenaire voulu consensuel par la plupart des acteurs convoqués. En effet, l’auteur soulignait le caractère fondamental de « l’événement Révolution » qui inaugurait d’un même mouvement « la proclamation égalitaire » et « l’exclusion des femmes » de la sphère publique. En cernant la trajectoire d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Anaïs Dufour, Le pouvoir des « dames ». Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620).Sophie Vergnes - 2014 - Clio 39.
    Cette étude, lauréate du prix Mnémosyne 2010, est issue du travail de recherche accompli par Anaïs Dufour dans le cadre de son master soutenu la même année à l’université de Rouen. En examinant la façon dont les femmes de la noblesse normande ont exercé le pouvoir seigneurial à la charnière des xvie et xviie siècles, l’auteure comble un vide historiographique et donne ici un nouvel exemple de l’importance et de la variété des pouvoirs féminins au temps de la première modernité. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Meyerson et les mathématiques.Sophie Roux - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:3-38.
    Mes réflexions sur Meyerson et les mathématiques ont pour origine trois questions : 1) Une idée reçue est que, des trois synthèses de Meyerson -- Identité et réalité, De l'explication dans les sciences et Du cheminement de la pensée -- , seule la dernière analyse les mathématiques, en elles-mêmes aussi bien que dans leurs rapports avec la pensée. La première question est donc de déterminer si cette idée reçue est correcte ou bien si l'on peut trouver dans les deux autres (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000